Praliné

Faire du praliné est bien plus facile qu’il n’y paraît, en effet, une fois que vous aurez essayé, vous n’en achèterez plus tellement le fait maison est meilleur.

Concernant la technique, il suffit de faire des chouchous avec du sucre de l’eau et des fruits à coque, les laisser refroidir puis les broyer jusqu’à obtenir une pâte.

J’ai différentes recettes avec différents fruits, celle que je vous propose aujourd’hui est un praliné amande noisette, le plus commun.

J’ai l’habitude de réaliser des grandes quantités de praliné, j’ai volontairement réduit les ingredients, mais vous pouvez bien sûr adapter, l’essentiel étant de respecter le tant pour tant sucre fruits.

Ingrédients:

  • 100g d’amandes
  • 100g de noisettes
  • 200g de sucre
  • 50g d’eau

Pour commencer mettez votre four a chauffer à 160° et torréfiez vos amandes et noisettes

Puis faites un sirop de sucre avec l’eau et le sucre et amenez le a 118°

Baissez votre feu et incorporez les fruits et remuez bien de manière à bien tout enrober, ensuite,votre sucre va cristalliser (c’est normal),n’arrêtez pas de remuer, vos fruits vont se transformer en chouchous, vous pourrez alors les laisser refroidir sur une plaque

Vos chouchous refroidis passez les au mixeur, vous aurez alors du praliné, n’arrêtez pas de mixer, l’huile des fruit va ressortir et le tout se transformera en pâte praliné.