Pain de mie maison croustillant et moelleux

Pour faire votre pain de mie maison rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir un moule spécial (comme un moule à cake mais avec un couvercle) et un peu de temps devant vous.

Même si la préparation ne prend pas beaucoup de temp, environ 30 minutes. La pâte à besoin d’environ deux heures pour bien lever, et dans un moule fermé celui ci sera bien cuit de chaque cotés. Vous aurez alors un bon pain loin de celui que l’on trouve en supermarché. Si ça vous tente toujours on est partis.

voici la liste de mes autres pains

Ingrédients :

  • 40g de beurre
  • 150g de lait demi écrémé
  • 1 cas de sel
  • 500g de farine
  • 50g de creme fraiche liquide
  • 10g de sucre
  • 15g de levure fraîche
  • 100g d’eau

Prenez soin, comme pour la brioche, de ne pas mettre en contact la levure avec le sucre ou le sel.

Dans votre robot mettez la levure, le lait, l’eau, la farine et la crème. Commencez à pétrir 2 minutes à petite vitesse.

Ajoutez ensuite le sucre le sel, augmentez d’une vitesse pendant deux minutes et ajoutez le beurre en petits morceaux. Pétrissez encore 5 minutes a vitesse moyenne.

Laissez pointer pendant une heure. Le pointage consiste à mettre votre pâte dans un saladier. De la recouvrir d’un linge ou d’un film alimentaire sur lequel vous ferez de petit trous. Ainsi, la pate commencera a lever.

Dégagez votre pate (donnez lui de petits coups de poing dans le saladier pour enlever l’air).

Pétrissez la à nouveau quelques secondes à la main et posez la dans votre moule que vous pourrez ensuite fermer.

Allumez votre four à 30 degrés, mettez un petit ramequin d’eau dedans. Posez votre moule et attendez que de la pâte déborde légèrement de celui ci. Cela prendra environ une heure, parfois un peu plus.

Enfin, allumez votre four à 180 degrés et laissez cuire durant 35 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dedans.

Pensez à le démouler lorsqu’il est encore chaud!


Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *