Mes petites brioches

Je fais régulièrement de brioches car j’aime beaucoup les préparer, mais surtout les partager.

Pour moi s’il y’a une chose dans la pâtisserie qui réuni les personnes c’est la brioche, c’est pourquoi je l’applique toujours à les façonner en y mettant tout mon coeur, je crée de nouvelles recettes, j’imagine des accords et invente des crème pouvant se marier avec. Il arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes, et dans ce cas je développe et essaye de comprendre ce qui ne va pas, mais il arrive aussi,que le résultat soit une belle surprise, comme ma brioche au praliné 🤤.

Dans tout les cas, j’ai plusieurs recettes de brioches sous la main, que j’adapte en fonction de ce que je souhaite réaliser. Et je vous partage aujourd’hui celle que j’utilise le plus souvent

Concrètement, vous n’aurez pas beaucoup de temps à pâtissier, mais il faudra scrupuleusement respecter les temps de pose pour un résultat optimal. Comptez 1h de préparation et 4h30 de repos environ.

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 20g de levure boulangère fraiche
  • 110ml de lait
  • 120ml d’eau
  • 10g de sel
  • 90g de sucre
  • 1 oeuf
  • 90g de beurre
  • 1 oeuf pour dorer + un peu de lait
  • Du sucre grain,perle ou cassain
  • Des pralines

Recette:

Commencez à mettre la levure au fond de votre pétrin puis la farine, cela évitera que le sel touche la levure et empêche votre brioche de lever.

Ajoutez les liquide le sel, le sucre et l’oeuf commencez à pétrir environ 4 minutes et ajoutez le beurre en morceaux, et pétrisseur a nouveau 6 minutes.

Ensuite, raclez la pâte de votre bol pour la rassembler au fond, couvrez le récipient d’un torchon et laissez reposer 45 minutes.

Une fois ce temps passé, degazez la pâte, sans vous en mettre plein les mains, et mettez le bol au frigo pour 1h30, durant ce temps le beurre va se raffermir et la pâte lever.

Une fois ce temps passé nous allons pouvoir travailler la pâte. Avec ces quantités, vous aurez la possibilité de faire 2 brioches de 450g -500g environ.

Tout dépend le type de brioche que vous souhaitez faire, vous pourrez a ce moment mettre une ganache, un praliné, des pralines, du sucre, de la compote où tout ce qui vous passe par la tête. Faire une brioche roulée, Nanterre, brioche a tête,babka. Outre la technique qui changera le principe sera le même.

Pour notre cas nous allons faire une Nanterre au sucre et une praline.

Fleurez votre plan de travail (farinez pour que la pâte n’accroche pas)

Réalisez des boules de pâte de 50g chacune, et posez les les unes a côté des autres dans votre moule (moule à cake par exemple). Nous rajouterons du sucre dessus plus tard.

Pour la seconde brioches nous allons faire la même chose mais rajouter une praline dans chaque boule, disposer les boules dans le moule et rajouter des pralines encore dessus dans les interstices.A

A ce moment de la fabrication, nous allons passer un premier coup de pinceau avec le mélange oeuf lait qu’il nous reste et laisser les brioches dans le four éteint pendant 2 heures.

Au bout de 2h, sortez les brioches et préchauffez votre four a 180 degrés. repassez un coup de pinceau, rajoutez le sucre perle ou sucre grain sur les brioches et enfournez pour 25-30 minutes en fonction de votre four.

J’ai réalisé toutes sortes de brioches,châtaigne, praliné,chartreuse,compote,rhum,praline,beurre de cacahuète, ganache chocolat,caramel mou, courge… vous pouvez plutôt que faire des boules prendre 450g de pâte et l’étaler comme une pâte à tarte mais en longueur la badigeonner de ganache, ou crème de marron, mettre des châtaignes,beurre de cacahuète, et ensuite rouler la pâte comme pour une bûche.vous n’avez de limites que vos envies et votre imagination