levain maison

Il n’y a rien de plus simple que de créer un levain maison, ce levain, si vous l’entretenez bien, vous permettra de faire de bons pains et brioches dans utiliser de levure, car, il arrive souvent qu’il n’y en ai plus en magasin.

Pour créer votre levain,il faudra vous armer de patience, en effet, comme Rome ne s’est pas construite en un jour, il vous en faudra 4 pour avoir un levain fonctionnel et 7 pour un levain de bonne qualité. Vous aurez besoin d’un bocal à conserve ou un bocal que vous pouvez fermer hermétiquement et assez grand.

Le levain est obtenu par une culture symbiotique de bactéries lactiques, et, contrairement à une levure boulangère qui offre une fermentation alcoolique alors que le levain une fermentation lactique qui apporte entre autre comme bénéfices une meilleur digestion, un impact moindre sur notre poids, une meilleure conservation du pain ou de la brioche.

Ingrédients :

  • 140g de farine de blé bio T130 à T150
  • 100g de farine de blé T65
  • 240g d’eau
  • 3g de miel

Recette :

1er jour :

Mélangez 20g de farine T130 et 20g d’eau, recouvrez d’un chiffon et laissez à température ambiante.

Le deuxième jour, mélangez 40g de farine t130 et 40g d’eau avec 1g de miel et mélangez la pâte avec votre levain.

Le 3eme jour mélangez 80g de farine t130 à 80g d’eau et 1g de miel puis mélangez à votre levain.

Le 4eme jour mélangez 100g de farine t65 et 100g d’eau à votre levain.

A ce stade votre levain a fait des petites bulles et a une odeur propre, il est fonctionnel mais il faut continuer à le rafraîchir régulièrement afin de lui donner de quoi manger.

Quand vous prélevez dans votre levain, pesez ce qu’il reste et afin de le raffraichir ajouté la moitié du poid en farine et la moitié en eau.

Par exemple il reste 200g de levain après prélèvement, afin de le rafraîchir ajoutez 100g de farine et 100g d’eau.

Le levain doit être raffraichir tous les 3 jours si vous le conservez à température ambiante, en revanche vous pouvez le conserver au frigo et le rafraîchir une fois par semaine.

Si jamais vous ne faites pas de pain ou de brioche, sachez qu’il faudra enlever un peu de levain Chaque semaine, vous pouvez l’utiliser pour de crêpes ou pancakes.