Framboisier nuageux maison

Vous avez sûrement vu passer les photos sur Facebook. Voici quelques temps que je travaille sur le framboisier, travail du biscuit, de la crème afin d’obtenir une version peu sucrée et légère. Après 6 ou 7 tentatives différentes, crème mousseline, biscuit cuillère, amélioration de la crème pâtissière et de la génoise. Je suis enfin arrivé un bon compromis, que je vous partage aujourd’hui.

J’ai opté pour une crème pâtissière légère et peu sucrée. Mélangée à une crème fouettée, on obtient la crème diplomate nuageuse. C’est vraiment la sensation que j’ai eu en dégustant ma part de gâteau.

J’ai réalisé ce framboisiers sous plusieurs déclinaisons, framboisier classique, petites coccinelles en chocolat, gâteau d’anniversaire.et tous étaient délicieux.

Framboisier d’anniversaire, décoré de pâte a sucre
coques chocolat blanc en forme de coccinelle cachant un petit framboisier

Pour cette recette il  va vous falloir un peu de temps car non seulement il faut préparer les différentes crèmes mais aussi laisser refroidir. Prévoyez 2h30, même si vous aurez des temps de repos.

Cette recette pour 6 personnes nécessitera :

-un thermomètre de cuisine

-un cercle à entremet diamètre 20cm

-une bande de rhodoid (si vous n’en avez pas vous pouvez la remplacer par du papier sulfurisé.

Ingredients:

– Génoise :

  • 100g de sucre
  • 3 gros œufs
  • 40g de fécule
  • 60g de farine

– crème diplomate :

  • 500g de lait demi écrémé
  • 40g de beurre
  • 70g de jaune d’œuf
  • 70g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 40g de fécule
  • 8g de gélatine (prenez garde certaines feuilles font 1g d’autres 2g)
  • 300g de crème fraiche liquide 30%

– ainsi que 100-200g de framboises

Recette :

Pour commencer nous allons préparer la crème pâtissière.

infusez la vanille dans le lait

Mettez à chauffer à feu doux le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu’à les blanchir, ajoutez la fécule. Une fois le lait chaud ajoutez le à votre préparation.  Remuez bien et remettez le tour dans votre casserole sur feu doux et n’arrêtez pas de remuer  le mélange va épaissir rapidement.

farine œuf et fécule
crème pâtissière

Des que votre crème commence à bouillir vous pouvez arrêter le feu et la mettre sur une plaque. Prenez soin de filmer la crème au contact afin d’éviter les croutes.

crème pâtissière filmée afin d’éviter les croutes

De cette façon votre crème pâtissière va refroidir rapidement . Mettez votre plaque au frigo.

Si jamais vous n’avez pas de plaque mettez la en bol et recouvrez la de film,elle refroidira juste moins vite.

Continuons tranquillement avec la génoise. Pour celle ci, il y’a deux méthodes, la première que j’utilisais pour mes bûches et qui se trouve être plus simple. La seconde préparée au bain marie, évidemment c’est moins drôle lorsque c’est trop simple, c’est pourquoi on partira sur celle ci.

si vous ne souhaitez pas trop vous embêter, vous pouvez réaliser la méthode simple sur cette recette

Préchauffez votre four à 190°

Prenez un saladier adapté au bain marie.

Cassez les oeufs et ajoutez le sucre battez légèrement.

Une fois encore il y a deux écoles, ceux qui ont un batteur et ceux qui ont un fouet, pour le coup je préfère le batteur!

Mettez votre saladier au bain marie et battez la préparation tout en surveillant la température avec votre thermomètre .

La température de la préparation ne doit pas dépasser 50 degrés, je vous conseille de vous arrêter à 45.

Hors du feu continuez à battre, la température va redescendre, à 30° . Ajoutez la farine et la fécule tamisées en continuant de battre.

Sur une plaque et sur du papier sulfurisé versez votre pâte et enfournez la à 190 degrés pendant 14 minutes. Mettez le bol de votre robot au frigo (propre et sec ainsi que votre fouet, cela facilitera la prise de la crème fouettée).

Une fois votre biscuit sorti du four, découpez le en deux biscuits ronds avec votre cercle à entremet afin d’avoir un biscuit à la dimension exacte.

Sortez votre bol et le fouet et commencez à battre votre crème liquide à petite vitesse quelques minutes puis montez la vitesse progressivement.

la crème doit absorber de l’air pour bien monter, et elle le fait principalement à petite et moyenne vitesse.

Finissez en grande vitesse, prenez garde à ce qu’elle ne vire pas au beurre. Pendant ce temps sortez votre crème pâtissière, fouettez la puis incorporez la en 3 fois dans votre crème fouettée.

La crème diplomate est prête. Vous pouvez à présent en étaler une partie sur votre premier biscuit génoise (en ayant pris soin d’avoir mis du rhodoid dans votre cercle à entremet). Ajoutez des framboises entières et recouvrez les de crème. Enfin ajoutez enfin le denier cercle de biscuit et appuyez légèrement pour “tasser” le tout.

Votre framboisier est prêt, vous pouvez le recouvrir d’une couche de sucre glace, le consommer tel quel. Vous pouvez aussi pocher sur le dessus le reste de la crème diplomate. Cependant vous devrez le garder moins 2 heures au frais avant de le consommer.

N’hésitez pas à me laisser un Commentaire ici ou sur Facebook si vous essayez cette recette. Elle m’a prit beaucoup de temps et de travail pour la réaliser et la partager. Si je peux l’améliorer ou juste avoir vos avis ce serait vraiment plaisant.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *