Brioche maison

Voilà plusieurs mois que je met des photos de brioches, car je dois avouer que c’est un classique du petit déjeuner, ou même du goûter et à la maison on aime tous ça, du coup je réalise des brioches assez souvent, et,  je me rend compte seulement ce soir que je n’ai jamais écris la recette sur le blog.

Pour réaliser cette brioche il vous faudra tout d’abord un moule ou plusieurs,  moule à cake ou moule à brioche, ça ne change pas. Pour ma part, avec cette quantité de patte je réalise une brioche tressée, une brioche Nanterre, une brioche à tête,  et quelques brioches sucrées en boule. C’est une recette relativement simple à réaliser, elle ne vous demandera pas trop de temps de travail mais surtout de la patience.  En effet il faut environ 2h pour le pointage et le repos,puis encore 2h de pousse, pour environ 30 minutes de travail.

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre à température ambiante
  • 20g de levure boulangère
  • 50g de sucre
  • 10g de sel
  • 300g d’oeuf
  • Du sucre grain ou pépites de chocolat, ou pralines

Recette:

Dans votre bol de robot mettez la levure boulangère puis la farine, ainsi, le sel et le sucre ne seront pas en contact direct avec.

Ajoutez vos œufs, le sel et le sucre.

Battez à petite vitesse au crochet pendant 2 minutes,  puis à moyenne vitesse pendant 8 minutes, ajoutez votre beurre en petits morceaux et laisser battre ainsi encore 10 minutes.

Incorporation du beurre

Recouvrez votre bol d’un film plastique que vous percerez avec un cure dent pour le pointage (1ere phase de fermentation) laissez ainsi durant 45 minutes.

Enlevez le film alimentaire et procédez au dégazage de la pâte en mettant des petits coups de poings, et mettez au frais pendant 1h30.

Pour façonner vos brioches, selon ce que vous souhaitez réaliser il vous faudra compter 50g de pâte pour des brioches boule, pour les brioches Nanterre comptez 8 boules de 50g disposées côte à côte dans la longueur du moule. Pour de la tressée 3 boules de 150g à rouler en boudin et tresser.Pour une brioche à tête prenez un pâton de 150g et un de 50g, faites un “donut” avec le gros et posez la boule dessus.

Brioche à tête

Si vous souhaitez mettre des pépites de chocolat, roulez vos pâtons en boules avec les pépites.

Une fois vos brioches façonnées il faudra les badigeonner d’œuf puis les laisser lever 2h à température ambiante ou 1h en étuve (four à 30 degrés avec un réservoir d’eau)

Enfin badigeonnez les à nouveau d’oeuf et ajoutez le sucre perlé ou casson sur vos brioches natures et enfournez pour 30 minutes pour les grosses brioches et 15 pour les petites.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *